La deuxième circonscription du Jura est délimitée par le découpage électoral de la loi n°86-1197 du 24 novembre 1986 , elle regroupe les divisions administratives suivantes :
- Champagnole (32 communes, 17 275 habitants)
- Moirans-en-Montagne (50 communes, 14 913 habitants dont 15 communes, 5 804 habitants sur la circonscription)
- Les Hauts de Bienne (7 communes, 16 313 habitants)
- Saint-Claude (6 communes, 11 458 habitants)
- Saint-Laurent-en-Grandvaux (66 communes, 16 443 habitants)
- Les Coteaux du Lizon (20 communes, 12 313 habitants).
D'après le recensement général de la population en 2018, réalisé par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), la population totale de cette circonscription est estimée à 79 606 habitants.
La diversité de notre département du Jura est un atout fort, tant au plan environnemental et touristique qu’au plan économique.
Son histoire a compté tant d’influences : les Espagnols, les Ducs d’Orange et de Bourgogne… qui ont laissé de beaux vestiges en matière d’architecture.
Le sel fut en son temps une des grandes sources de richesse et d’emploi des villes de Lons-le-Saunier, Salins-les-Bains (avec le site d’Arc-et-Senans dans le Doubs), générant de somptueuses constructions ainsi que des avancées en techniques industrielles (ces deux derniers sites sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). La liste serait longue de ses trésors.
Mais venons en à la deuxième circonscription du Jura.
Terre de forêts perpétuellement vertes de conifères, de superbes lacs glaciaires et de riches pâturages, de torrents et de cascades, elle abrite une flore et une faune variées. Mais surtout cette circonscription est forte de ses traditions et de ses savoir-faire. Elle s’inscrit depuis un certain nombre d’années dans l’innovation et s’adapte aux évolutions de nos besoins en matière de loisirs, d’artisanat, d’industrie et de tourisme, offrant aux amateurs de randonnée ses vertigieux points de vue depuis une multitude de belvédères et de chemins aménagés pour les marcheurs, les VTTistes, et les cyclotouristes, ainsi qu’un réseau de centaines de kilomètres cumulés de pistes de ski nordique.
Ce canton compte 7 communes pour 16 313 habitants. La ville de Morez est la capitale de la lunette. On y compte environ une quarantaine d’entreprises de conception, fabrication ou assemblage de lunettes (sans compter une vingtaine d’autres entreprises aux alentours de Morez). Le lycée technique de la ville est reconnu au niveau national pour sa formation en optique, du baccalauréat au BTS. Bien entendu, on peut aussi visiter son Musée de la Lunette.
C’est dans ce canton montagneux que se trouvent des communes qui offrent aux résidents et aux nombreux vacanciers un domaine skiable de renommée internationale en ski nordique ainsi qu’en ski alpin : Les Rousses, Prémanon, Bois d’Amont, Bellefontaine, pour n’en citer que quelques uns.
C’est à Morbier, ville du canton de Morez que l’on doit l’Appellation d’Origine Contrôlée Morbier, spécialité fromagère du Jura.
Canton des Hauts de Bienne
Canton de Saint-Claude
Située au confluent de la Bienne et du Tacon, Saint-Claude, sous-préfecture du Jura, est ancrée dans son écrin de montagnes environnantes.
La piperie et la diamanterie en sont deux de ses fleurons en matière d’artisanat traditionnel, mais c’est également un pôle industriel important, dans le domaine de l’automobile et des équipementiers notamment.
Son passé religieux fastueux a laissé une magnifique cathédrale. Le festival de musique du Haut-Jura dédié au répertoire baroque est un rendez-vous incontournable des mélomanes. Son développement industriel, quant à lui, nourrit encore à l’heure actuelle une vie associative populaire développée.
Le canton de Saint-Claude compte 6 communes pour 11 458 habitants. C’est également sur son territoire, à Septmoncel que l’on peut admirer une curiosité géologique spectaculaire baptisée « le Chapeau de Gendarme » pour les plissures qui se sont formées dans la roche et savourer une spécialité fromagère locale, le bleu de Septmoncel.
Le canton de Champagnole est le deuxième pôle de la circonscription avec 32 communes où résident 17 275 habitants. Surnommée la « Perle du Jura », elle est idéalement située au centre géographique du tourisme jurassien.
Le décolletage est très développé ainsi que la meublerie, en particulier les meubles sanitaires et le mobilier de salles de bain. La fabrication d’emballages plastique, notamment à destination de la grande distribution alimentaire, est également un point fort au niveau de l’économie et de l’emploi. Une autre filière très représentée par différentes PME et qui emploie du personnel qualifié : la sous-traitance mécanique.
Par ailleurs c’est sur ce canton qu’ont été découvertes les plus anciennes empreintes de dinosaures en France sur le site de Loulle.
Le canton est traversé par l’Ain, rivière qui a la particularité de disparaître sous terre pour ressurgir ensuite, à Bourg-de-Sirod : ce sont « les pertes de l’Ain » ; elle alimente plusieurs petites usines de production hydro-électrique mais héberge aussi une riche faune piscicole pour les amateurs de pêche à la ligne ou à la mouche.
Canton de Champagnole
Canton de Moirans-en-Montagne
Ce canton compte 50 communes pour 14 913 habitants, dont 15 communes et 5 804 habitants sur la circonscription.
La commune de Moirans en Montagne est la capitale française du jouet avec son musée, ses entreprises de fabrication, son festival pour les enfants: «IDEKLIC» et «Noël au Pays du Jouet».
C’est en partie sur son territoire qu’a été édifié l’important barrage hydroélectrique de Vouglans.
A l’époque de sa conception, ce barrage, le premier construit «en voûte pure», était le premier barrage de France pour sa production. A l’heure actuelle, il représente la 3ème retenue hydroélectrique de France avec une production moyenne annuelle de 300 millions de kWh. Les travaux préparatoires avaient commencé en 1962 pour une mise en service définitive en 1970.
C’est sur les rives de la retenue que l’on trouve le port de la Mercantine, le camping de Maisod ainsi qu’un important village de vacances, atouts majeurs en matière d’attractivité touristique et, par conséquent facteur d’emploi.
Un site archéologique remarquable situé à Villards d’Héria met en valeur son patrimoine gallo-romain : sanctuaire principal des séquanes autrefois, avec ses temples, sa fontaine monumentale, ses piscines et troncs à offrandes.
16 443 habitants se répartissent sur les 66 communes de ce canton.
L’agriculture, la filière bois et le tourisme constituent les trois dominantes principales de son économie.
L’agriculture est basée sur l’élevage, la production laitière et la fabrication fromagère.
D’importantes zones forestières génèrent une exploitation du bois et la construction de chalets, secteur en plein développement, tant sur le plan économique que dans l’expression des compétences en conception et développement.
Canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux
Canton des Coteaux du Lizon
Le canton rassemble 12 313 habitants répartis sur 20 communes.
Ce canton se caractérise par un environnement naturel favorable au tourisme vert ainsi qu’un domaine forestier important, propice à l’exploitation du bois.
Ses villages authentiques aux demeures fleuries groupées autour de leur église font partie du paysage de cette partie de la circonscription.