Sa première mission est de représenter les électeurs de sa circonscription, dans le respect de leurs diversités et de leurs particularismes afin de contribuer aux débats d'idées avant de légiférer.
Les députés siègent par groupes politiques. Marie-Christine Dalloz appartient à la famille des Républicains.
Le député représente à la fois l'ensemble de la France puisque son mandat est national, mais également sa circonscription dont il doit connaître les spécificités par une relation de proximité, d'écoute et de disponibilité. Il défend les intérêts de sa circonscription à Paris sur tous les sujets traités par les textes législatifs.
A l'Assemblée Nationale, les députés votent les lois : cette deuxième mission est la plus connue. Avant d'être adoptée, une loi doit franchir quatre étapes :
- l'élaboration des propositions de lois des députés ou des projets de loi émanant du gouvernement ;
- l'examen en commission ;
- l'examen en séance publique ;
- la navette avec le Sénat.
La troisième grande mission de l’Assemblée Nationale et des députés qui y siègent, est de contrôler l’action du gouvernement.
Dans ce cadre, les politiques publiques menées sont évaluées par les députés.
Commission et groupes d'étude
Les députés siègent en commissions.
Marie-Christine Dalloz est membre de la Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire depuis le 13 juillet 2011, commission dont elle devient secrétaire le 5 octobre 2013. Elle était auparavant à la commission des Affaires Sociales.
Les domaines de compétence de la commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire sont les finances publiques, les lois de finances, les lois de programmation des orientations pluriannuelles des finances publiques, le contrôle de l’exécution du budget, la
fiscalité locale, la conjoncture économique, la politique monétaire, les banques, les assurances et le domaine et les participations de l’État.
En juillet 2017, elle est nommée Présidente de la Commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes de l’Assemblée nationale.
Marie-Christine Dalloz est également membre de la mission d’information commune sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire, mais également de la délégation aux collectivités territoriale et à la décentralisation.
- Marie-Christine Dalloz est co-présidente du Groupe d'étude « Montagne » ;
- Elle est secrétaire du groupe d’étude Mineurs non accompagnés ;
- Elle est également membre des groupes d'étude suivants : Autisme ; Enjeux de la ruralité ; Enseignement privé sous contrat et hors contrat ; Forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois ; Maladie de Lyme ; Parcs nationaux, parcs naturels régionaux et aires protégées ; Thermalisme ; Valorisation des activités touristiques ; Vigne, vin et œnologie.