Sauvegarder et promouvoir la démocratie véritable en Europe
Le rapport « Sauvegarder et promouvoir la démocratie véritable en Europe » est né d’un constat difficile : le net recul de la démocratie dans le monde et en Europe. Elle fait face à une double crise à la fois intérieure par les gouvernements ou des dirigeants démocratiquement élus, qui la vident progressivement de sa substance, mais elle souffre aussi d’un déclin de la confiance des citoyens en ses institutions pour faire face à la mondialisation ou aux enjeux climatiques.
Ce projet de résolution et ce projet de recommandation adoptés le 28 avril dernier contiennent des propositions tant pour lutter contre cet éloignement progressif des éléments fondateurs d’une « démocratie véritable » que pour répondre à la crise de confiance des citoyens. Six recommandations me semblent particulièrement essentielles :
1. Lutter contre la désinformation, car nous savons le danger qu’une information fausse, partielle ou volontairement mensongère fait courir à nos peuples.
2. Garantir la sécurité des journalistes, il est indispensable que ces professionnels puissent travailler sans mettre leur vie en danger.
3. Veiller à éviter une forte concentration de la propriété des médias car cela menace la qualité et l’authenticité de l’information, sans oublier la pluralité de l'opinion.
4. S’assurer que les élections soient libres et équitables. C’est l'une des missions de cette institution. Il convient que la procédure électorale soit organisée et supervisée par une autorité indépendante et impartiale.
5. Veiller à ce que l’opposition parlementaire dispose des moyens suffisants pour exercer le contrôle sur le gouvernement.
6. Promouvoir l’égalité pour tous et offrir une protection effective contre la discrimination et la haine.